Blog

 

Cette rubrique a pour vocation d'informer sur l'actualité du secteur. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Articles rédigés par Administrateur Général

L’aide à domicile en France : une aide privilégiée

Ces dernières années en France, de nombreux facteurs ont entrainé une hausse de la demande d’aide et de service à domicile. Les personnes handicapées et les personnes âgées privilégient en effet la vie à leur domicile plutôt qu’en institut spécialisé.

En savoir +

La maladie d’Alzheimer et sa prise en charge à domicile

Le vieillissement peut causer des pathologies plus ou moins lourdes. Parmi les plus fréquentes, la maladie d’Alzheimer est malheureusement la première démence dont souffrent les personnes âgées. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer doit être accompagnée au quotidien, notamment si cette pathologie a été diagnostiquée tardivement.

En savoir +

Entrer en EHPAD : une difficulté pour les personnes âgées

A l’heure où le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la dépendance des personnes âgées, l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un enjeu important au niveau sociétal.

En savoir +

Personnes âgées dépendantes : leur prise en charge à domicile

Le contact, la qualification et la dépendance font partie des nombreuses causes de l’importance de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Mais comment les personnes âgées sont-elles prises en charge à leur domicile ? Quels sont les différents métiers du secteur de l’aide à domicile pour personnes âgées ?

En savoir +

Le handicap : comment est-il pris en charge à domicile ?

Qu’il soit physique ou psychique, dû à un accident ou de naissance, le handicap requiert bien souvent une aide extérieure. Ces dernières décennies, une politique de maintien à domicile a été progressivement adoptée par les organismes d’aide à domicile comme par les personnes concernées. Sur le plan juridique, plusieurs lois et décrets visant à améliorer l’intégration professionnelle et scolaire des handicapés ont également eu pour conséquence une hausse de l’aide à domicile.

En savoir +

Médecin traitant et médecin coordonnateur, ensembles pour une meilleure prise en charge du patient.

L’Hospitalisation à domicile (HAD) est une prise en charge médicale à part entière. Elle dépend donc fortement de la qualité de la coopération instaurée entre le médecin généraliste ou médecin traitant du patient et le médecin coordonnateur de la structure d’HAD en question. Rappelons alors e rôle et les prérogatives de chacun :

En savoir +

La nutrition chez les personnes âgées : un point non-négligeable

A tout âge, la nutrition, comprenant l’alimentation et l’activité physique, permet de garder une bonne santé et de retarder la perte d’autonomie due au vieillissement. Dès l’âge de 55 ans, les besoins nutritifs changent en fonction des modifications de l’organisme...

En savoir +

Les avantages du portage de repas à domicile


Les personnes âgées et les personnes handicapées dépendantes n’ont bien souvent pas la capacité de préparer leur repas seules. Même si elles le peuvent, ce type d’activité peut présenter des risques en termes de sécurité, tels que des oublis pendant la cuisson...

En savoir +

L'Hospitalisation à domicile ou HAD


L’Hospitalisation à domicile ou  HAD est un mode de prise en charge de plus en plus répandu dans notre pays, à la fois encouragé par les pouvoirs publics et plébiscité par les patients et leurs familles.
L’HAD est en effet une alternative efficace et humaine à l’hospitalisation dite « classique » dans un service hospitalier public ou privé...

En savoir +