Politique de formation

 

A travers un plan de formation pertinent et en totale adéquation avec les besoins des bénéficiaires, Vitame 30 propose à ses collaborateurs (trices), dés lors qu’ils (elles) intègrent l’entreprise, d’acquérir des compétences et d’être dans une logique de Professionnalisation continue.

Ces formations ont pour but de favoriser le développement des compétences de nos équipes tout au long de leurs vies professionnelles mais aussi de sécuriser les parcours.

Notre politique formation se décline en 3 axes forts :

1 / La reconnaissance de l’expérience : VAE

Acquis par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle. Nous avons pour cela un partenariat avec L’AFPA Nîmes sur le Titre ADVF (Assistante de vie aux Famille)

2/ Des actions de formation « Cœur de métier » sous forme de modules courts (entre 1 et 4 jours) sur les thèmes suivants :

  • Communication et Action Comportementales

Gestes et postures : Adopter des gestes professionnels dans le cadre de l’intervention à domicile

  • Hygiène alimentaire : Apprendre les règles de base d’une bonne hygiène alimentaire chez la personne dépendante

  • Accompagner la personne en fin de vie et faire face au deuil

  • Organisation et méthode de travail / Connaissance des publics
  • Organiser sa prestation au domicile : gérer son temps et adapter ses méthodes de travail

  • PSC 1  Prévention des risques Professionnels : Savoir réagir en cas d’accident et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés

  • Alzheimer – Charcot – Parkinson : Connaître les maladies et adapter son intervention

  • Entretien du linge et repassage : Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du linge, dans le respect de l’environnement et des habitudes de la personne aidée.

3/ Des actions de formation vers nos Responsables d’Activité 

  • Compétences Service pour les Responsables d’activité : Avec l’AGEFOS PME et la CGPME LR, cette formation de 10 jours sur une année vise à développer les compétences des responsables de secteur dans le développement et le pilotage des activités et des équipes.

  • Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (option développement) Niveau III • Homologué au RNCP avec le CNAM et la FEDESAP.