Responsable de secteur

 

Dans les Structures d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, le Responsable de secteur organise l’activité et encadre une équipe d’intervenants à domicile en garantissant la continuité de service.

Selon les cas, le secteur qu’il a en charge peut être délimité par le découpage géographique d’un territoire, par un portefeuille de clients déterminé, par un volume d’heures ou une typologie de prestations.

Le Responsable de secteur assure le relais entre les personnels d’intervention à domicile, les usagers et la structure. Ces usagers sont principalement des personnes âgées, dépendantes ou en perte d’autonomie, mais aussi des personnes en situation de handicap, des personnes ou des familles socialement en difficulté, des parents ayant besoin de faire garder leurs enfants ou encore des actifs qui souhaitent être soulagés de tâches domestiques. Le Responsable de secteur effectue son travail en relation avec les partenaires externes et les institutions assurant la prise en charge sociale, médico-sociale et financière des publics vulnérables. Les personnels d’intervention peuvent être employés par l’organisme - qui est alors « prestataire » - ou bien directement par les personnes aidées, l’organisme assurant le recrutement et la gestion du personnel par délégation.

L’action du Responsable de secteur est orientée vers la prise en compte des besoins et des attentes des usagers, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques du secteur, en mobilisant les ressources disponibles et adaptées. Il contribue à la mise en oeuvre des orientations en matière de qualité ainsi qu’à l’application des procédures et des outils de la démarche qualité. Il veille à la prévention des risques et au respect des normes de sécurité lors des interventions du personnel. Enfin, il participe à la professionnalisation du personnel et le soutient dans la réalisation des interventions en contribuant à la résolution des problèmes ou au traitement des difficultés rencontrées.

Les activités du responsable du secteur

 

Un socle d’activités communes a été identifié pour les Responsables de secteur. Ces activités sont principalement attribuées à l’emploi analysé. Elles constituent les « activités centrales », au coeur du métier.

Réceptionner et analyser la demande afin de définir la prestation adaptée ainsi que la démarche à suivre.

Préparer la mise en place de l’action en relation avec l’intervenant(e) à domicile et le bénéficiaire.

Planifier, organiser et contrôler l’activité des personnels d’intervention en intégrant les aléas.

Coordonner l’équipe et l’activité du secteur au sein de l’association.

Superviser le déroulement de l’intervention et, le cas échéant, résoudre les difficultés et problèmes rencontrés.

Suivre l’évolution des situations (notamment à risque) et des besoins des bénéficiaires afin d’ajuster la prestation en lien avec les partenaires et les organismes compétents.

Contribuer à  recruter les personnels d’intervention.

Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel.

Contribuer à évaluer et développer la satisfaction des clients.

Contribuer à promouvoir l’offre de services

Contribuer à développer et entretenir des réseaux opérationnels sur son territoire